Bach to Trad & CO.L’idée date de mon adolescence ou plongé dans les suites de Bach pour un déchiffrage plus que laborieux sur ma guitare de cow-boy je voyais le mot « danse » sur chaque partition et personne ne les danser.Les musiques traditionnelles, principalement bretonnes, irlandaises et auvergnates m’ont sauvé du nombrilisme instrumental et (ré)éduqué rythmiquement.J’ai eu la grande chance de fréquenter assez régulièrement Francine Lancelot dans le mitan des années 70 et de souvenirs mémorables de soirées rue Portefoin et de bals .
Bach to Trad & CO, la compagnie de Danse et Musique est née en 2013 lors de la rencontre artistique de Denis Gasser et Lauriane Kereg.
Ce qui les réunit est un travail de recherche, de création chorégraphique et artistique autour des questions suivantes:
Qu’est ce qui fait loi, sens et jouissance entre ces deux univers ( et qui dans beaucoup de cultures ne font qu’un) :
le nombre et le rythme, le corps, l’espace, le son, l’écriture et l’improvisation, les relations entre partenaires artistiques,
la réception de ce travail par le public ? Nous cherchons à approfondir ces liens dans le cadre constitué de ces trois axes : contemporain, traditionnel et baroque où Bach et Bartók, les musiques traditionnelles et les chansons du monde sont leurs compagnons quotidiens.
Lauriane est partie vers d’autres horizons aujourd’hui.L’aventure à continué avec notemment Sarah Edgar, Christine Bayle, Akiko Veaux,