Ateliers / Formations

Stages ponctuels, réguliers ou résidences 

Pour tout public, de 7 à 97 ans, amateurs et/ou professionnels cherchant à travailler sur les variants, invariants, et fondamentaux des trois axes des différents domaines artistiques du projet. Ces ateliers sont co-dirigés par Lauriane Kereg ( professeur D.E.) et Denis Gasser ( psychomotricien D.E. ) dans une approche polyrythmique de ces trois axes. Ces ateliers étant complémentaires, l’accent pouvant être mis plus spécifiquement sur l’un d’entre eux suivant la demande.

Danses :

Elaborer des passerelles entre différentes danses: contemporaine, baroque et traditionnelles ( irlandaise, française… ) dans un travail intimement lié à l’écoute attentive de structures de la musique, avec une attention particulière au temps et à l’organisation de ses divisions et des mesures.
Aborder des éléments simples mais fondamentaux, communs à ces danses, comme la marche ou les respirations dans le mouvement. Développer la conscience du temps mis en relation au poids du corps, et aux transferts d’appuis. Jouer avec des patterns rythmiques simples ou plus complexes à faire vivre dans le corps. Sur place et dans le déplacement, aboutissant à la construction de trajets en fonction de l’espace et de ses partenaires .

Chansons du monde / formation vocale et musicale :

Sur le répertoire proposé par les participants (tous styles, toutes époques et toutes langues)
Réalisation des projets personnels des participants dans le domaine de la Chanson pouvant aboutir à des spectacles et/ou des enregistrements.
Chant solo et en chœur, du parfait débutant au professionnel , le groupe assurant par des chœurs, des chorégraphies des percussions ou des instruments d’accompagnements l’objectivation des structures musicales fondamentales. Le solfège du chanteur est toujours abordé par le corps.

Travail corporel :

Relié à une approche psycho-corporelle de la danse et du chant : relaxation, orthophonie et psychomotricité
Il y sera sera pratiqué :

– Diverses relaxations et particulièrement le training autogène de Schultz
– Travail respiratoire ( Méthode le Huche ), ( Yoga )
– Notions d’anatomie et de physiologie
– Régulation tonique et posturale proprioceptive
– La phonation sera abordée par un travail sur les harmoniques, le placement et la prise de conscience des résonateurs et des rapports souffle/son.
– Prise de conscience des différentes approches tonale et modale. Cette dernière sera privilégiée pour la découverte et la pratique des intervalles.
– Les rythmes seront travaillés par un solfège dansé coordinateur pieds-mains-voix avec utilisation de percussions en polyrythmies complémentaires.