Bartók to Bach & CO

27 choeurs

Pour sa troisième création la Cie Bach to Trad & CO va consacrer celle-ci principalement aux « 27 chœurs pour enfants et voix de femmes » de Béla Bartók.
Écrits en 1935, au sommet de son génie de compositeur, il fait, pour reprendre les mots de Kodaly un cadeau de Noël exceptionnel aux enfants hongrois et aussi du monde. Ensemble, ils partageaient un véritable souci de renouvellement de la pédagogie musicale par le corps dansant et chantant.
Peu connus du grand public et rarement repris par les ensembles vocaux du fait de l’obstacle de la prononciation de la langue Magyar (et aussi de certains passages, pas du tout pour les enfants ! ) Ce sont pourtant des joyaux d’écriture, de densité contrapuntique et de densité rythmique.
Si Bartók est reconnu comme un des cinq grands compositeurs du XX° siècle (même par Boulez !) son travail d’ethnomusicologue reste soigneusement ignoré voir incompris. Ces chœurs sont une passerelle idéale entre les musiques dites savantes et les musiques traditionnelles.

Nous en proposons une approche chorégraphiée, en un par voix, permettant une plus grande clarté des subtilités rythmiques et modales, par cœur, sans partitions dans les mains.

Ces chœurs présentent une parenté certaine avec les inventions à deux ou trois voix de Bach. Dans ce spectacle ils seront mis en résonance avec des extraits de suites de danses de Bach dans des chorégraphies contemporaines et des chants du monde. Ce travail se fondera sur une recherche des invariants universels de la musique et de la danse, (aux antipodes d’un nationalisme borné qui n’a jamais été l’attitude de Bartók envers son pays natal).

1024px-Bartok_recording_folk_music

La compagnie Bach to Trad & CO pour compléter l’équipe de ce projet recherche une soprano-danseuse sensible aux musiques du monde. N’hésitez pas à nous contacter si ce projet vous intéresse.