Créations

Processus de création:

Chaque création présente des chorégraphies qui se tissent en étroite relation avec les structures des pièces musicales, vocales et instrumentales.
qu’il s’agisse d’extraits de suites de Bach, de chansons d’hier ou d’aujourd’hui, de danses traditionnelles, de choeurs de Bartók…

La chorégraphe recherche différentes matières chorégraphiques qui vont potentialiser les pièces musicales, choisissant, harmonisant entre influences des trois domaines baroque, traditionnel ou contemporain. Ces écritures et/ou improvisations structurées vont à leur tour résonner en dialogue constant sur les arrangements et les interprétations du musicien.
Le musicien/arrangeur va chercher des liens entre ces pièces par un travail approfondi de correspondances, de résonances hors d’âge, d’esthétismes particuliers ou de sectarismes.

Relations au rythme et aux structures:
Nous cherchons à créer une complémentarité rythmique avec la musique par la danse, une sorte de contrepoint dansé qui demande d’avoir pleinement conscience du temps, de sa division et de l’organisation de la mesure.
Comment faire vivre, organiser un rythme dans le corps : le sonoriser ou le laisser vivre dans une danse silencieuse ; dans la globalité ou en isolant certaines parties, quelles polyrythmies peuvent être développées ?

Relations aux sons vocaux ou instrumentaux:
Selon les sources sonores ( voix chantée/parlée, guitares acoustique / électrique légèrement amplifiées et H.F.…) les attaques de notes, les résonances, le volume sonore, les réponses du corps seront différentes, influençant sa tonicité, ses qualités (rapport au poids, intensité, grandeur du mouvement, organisation articulaire, ruptures, textures…)

Relations poétiques: au delà de la structure, quelles envies, quels univers chorégraphiques se présentent spontanément et parlent directement au corps ?

 


Bartók to Bach & CO ( # 3 )  projet de création
Bach to Trad & CO # 2 – (création 2015)
• Bach to Trad & CO # 1 – (création 2014)