Le projet

Dans le projet Bach to Trad & CO se questionnent, se répondent, s’influencent ces trois domaines artistiques:

 

                     CONTEMPORAIN          TRADITIONNEL          BAROQUE             

 

 Le cœur de ce projet est de faire dialoguer des musiques et danses d’origines sociales, historiques et géographiques diverses que nous avons pu travailler et approfondir.
Entre ces différents domaines pouvant paraître éloignés trouve t-on des invariants universels ?
Et comment les faire apprécier, sans dénaturer ce qui est propre à chacun ?

 Notre travail de création naît d’un duo où les deux partenaires sont à la fois danseurs, chanteurs et instrumentistes mais des partenaires extérieurs qui ont cette même exigence de polyvalence artistique peuvent s’y joindre.

Les chorégraphies résolument contemporaines s’appuient principalement (mais pas uniquement) sur les structures et les caractéristiques rythmiques de la musique. Selon les pièces elles puisent dans le vocabulaire baroque ou traditionnel, dont la danseuse/chorégraphe et le musicien/danseur ont une connaissance approfondie.
Notre approche du répertoire des extraits de suites de Bach et du reste du répertoire explore les combinaisons possibles du 1, du 2 et 3 et cela sur trois niveaux verticaux du temps: le temps, sa division et l’organisation de la mesure qui se font preuve mutuellement.
En parallèle au chant, la guitare, est le seul instrument présent. Qu’elle soit acoustique ou électrique, elle se met au service des différentes esthétiques chorégraphiques abordées dans les pièces.


Notre travail se tisse plus particulièrement autour de ces différents éléments:

– Des extraits de suites de Bach (pour luth, violon et violoncelle transcrites pour guitare folk) formant une suite « éclatée » c’est à dire répartie dans le programme, comportant toutes les danses de base d’une suite de l’époque baroque (allemande, courante, sarabande, bourrée ou gavotte , gigue) en résonance avec :

– Des extraits chantés et chorégraphiés provenant des 27 choeurs pour enfants ou voix de femmes de Béla Bartók

– Des suites de danses traditionnelles irlandaises (slow airs, hornpipes, jigs & reels), françaises et du monde

– Des danses baroques pour soliste ou de bal

– Des chansons du monde

– Des fragments poétiques